Accueil
Livres
Thèmes
Bien être
Couple
Enfant
Contact
Liens
*La crise intrapsychique :


La dimension dépressive :

-La dépression est suicidogène mais le risque apparaît en fonction de certains critères.

-La dépression apparaît discrètement, il faut en reconnaître les signes comportementaux :

-Troubles du sommeil

-Troubles de l’appétit

-Asthénie et parfois excitations

Les crises conjuguées avec des changements corporels induisent des réactions de violences, hétérodestructrices et quand la réaction de survie face à l’angoisse est prédominante ou autodestructrice........
*Les mécanismes de défense comme repère diagnostiques

Mc William, indique que la personnalité narcissique utilise plusieurs défenses, mais qu'elles dépendent de l'idéalisation et de la dépréciation, 2 défenses complémentaires permettant la compréhension du fonctionnement psychique des personnalités narcissiques, qui en mode clinique démontre un caractère grandiose ressentit à l'intérieur ou projeté.

Les narcissiques procèdent à la hiérarchisation, qu'elle est la meilleure des choses pour moi.

Une étude porté sur les personnalités dépressifs démontre, qu'ils avaient un résultat important pour la régression, le refoulement, la formation réactionnelle et la projection. Il démontre que ces personnalités ont un fonctionnement défensifs plus important que celui des sujets ne présentant pas de troubles mentaux.

Que pour certains ils utilisaient des défenses primitives ou immatures (régression) et de niveau intermédiaires (formation réactionnelle et refoulement).


Chez les schizophrènes, on démontre qu'en période de décompensation, les patients utilisent des défenses qualifiés de narcissiques (projection, déni,distorsion) afin de préserver l'intégrité de l'organisation du Moi et d'exclure les objets externes.

*La psychosynthèse :

Fondée par Roberto Assagioli, le premier institut de culture et de thérapie psychique ou se pratique une nouvelle méthode « la psychosynthèse » elle a été définie par Assagioli comme « une conception intégrale et dynamique de l'être humain ».

La psychosynthèse intègre des concepts de nature psychologique, liés à l'expérience clinique, utilisant des notions philisophiques et psyshologiques dites existentiels (Binswanger, buber, frankl, levinas).

Théorie de la personnalité, elle vise à montrer que toutes les dimensions de celle-ci s'organisent autour d'un centre, constituant une unité.

Cette unité à une signification dynamique, ayant un sens qui est soumis à l'action de la volonté.

La psychosynthèse est un processus qui peu s'effectuer dans différents domaines et différentes perspectives, chez l'adulte soucieux de résoudre ses conflits et développer sa personnalité, ainsi que chez l'enfant, l'adolescent, et la personne âgée, tant sur le plan professionnel que personnel.

Page suivante>
Evénements
Consultations