Accueil
 Livres
Thèmes
Bien être
Couple
Enfant
Contact
Liens
Evénements

L'ÉVANGILE AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE TOME I

Françoise DOLTO

Editions du Seuil
1977



 Françoise DOLTO : se dévoile, livre son point de vue.

En lisant les évangiles elle découvre un psychodrame qu'elle nous révèle par l'outil de la psychanalyse.

Elle parle de sa foi en décortiquant certaines paraboles et messages contenus dans les évangiles, qui ont leur raison d'être.

Ces messages, contiennent des sens et des explications psychanalytiques .


Le livre est un échange entre Françoise DOLTO et Gérard SEVERIN, « parce qu'il est   rare d'avoir une psychanalyste confié sa foi ».


On assiste à la création de ce livre par un échange de questions réponses .

L'auteur aborde les textes bibliques d'une manière différente, avec un sens nouveau.

FD :  « Ces textes qu'ils soient historiques ou pas, sont un torrent fantastique de sublimation des pulsions »

FD, invite à revisiter les évangiles à travers la psychanalyse, et conforte le lecteur, que la psychanalyse est un parallèle avec Jésus qui enseigne le désir.


Quand un sujet désir communiquer avec un autre sujet, son désir passe par l'intermédiaire des pulsions partielles : voir, toucher, l'ouïe.

Le désir passe par le truchement des parties du corps qui prennent contact soit directement ou indirectement avec autrui par le langage.

Ces pulsions de désirs donnent du plaisir, il peut-être partiel ou total, c'est ce qu'on retrouve dans l'acte de l'Eucharistie, une rencontre partielle de faim, soif, manger, et boire.

Une rencontre totale avec le Christ, afin de nourrir, nos pulsion cannibales, mais aussi un désir, un prendre, un savoir, un pouvoir, (une renarcissisation).

L'exemple de l'hémorragie démontre l'effet Rosenthal, (croire) une seule femme l'a touché car elle projetait sur lui son désir : « le toucher afin de guérir ».

 

<Page précédente

 

 
Consultations